Période Glaciaire

par Mcwp 14 Novembre 2005, 23:00 BD

Une expédition polaire à la recherche de «l’Agglomération» pour retrouver les traces d’un monde passé est une perspective cocasse pour présenter le Musée du Louvre. Mais si le héros principal est un chien génétiquement modifié (avec un soupçon de gène de cochon) qui parle et qui se prénomme Hulk, alors on se prépare à une approche singulière.
 
Notre monde pris dans les glaces, c’est grâce au flair historiologique de Hulk et à une faille souterraine que le Musée du Louvre sortira des profondeurs, mettant les scientifiques rêvant de notoriété face aux siècles passés. Chaque interprétation est faite par rapport à son propre cadre de référence et c’est ce que Nicolas de Crécy nous donne à voir par les yeux de ces scientifiques du futur : une vision fragmentaire, faussée, une ré-interprétation de l’Art hors contexte, comme si tous les chefs d’œuvres du monde perdaient leur sens et n’étaient que des images, des illustrations sans histoire… Sauver l’Art devient alors un sauvetage de l’Histoire du monde.
 
Dans cet album publié chez Futuropolis et co-édité avec le Louvre, le trait de Nicolas de Crécy est toujours aussi poétique et le ton burlesque met en lumière les splendides reproductions de Delacroix, Chardin ou Corot. Chaque oeuvre est mentionnée à la fin de l’ouvrage, si vous ne les reconnaissez pas toutes… (N.B. pour vous y retrouver, il existe un décalage de 2 pages par rapport à la pagination).
 
 
 
Dessinateur talentueux et prodigue, c’est le troisième album de Nicolas de Crécy pour 2005 (New York sur Loire, Transports amoureux et Période glaciaire). Mais tout cela ne date pas d’hier… dès 1991, Nicolas de Crécy se fait remarquer pour l’album carnavalesque Foligatto, et son univers dense et riche en couleurs. S’ensuivent des parutions soignées et de nombreux prix : de l’univers de la Trilogie de Léon la came, ou du Bibendum céleste à des carnets de croquis comme Lisbonne, voyage imaginaire ou New York sur Loire.
 
  

 
extrait de Foligatto

 

 

«Les personnages qui sont entre le chien, le cochon et le phoque sont des formes qui me plaisent. Elles sont une expression du grotesque et du ridicule qui m’ont toujours attiré», extrait de l’interview de Nicolas de Crécy à propos du premier tome d’une nouvelle série chez Dupuis où Salvatore, chien mécanicien, est le personnage principal.

 
Et aussi un entretien avec Arte pour comprendre son énervement vis-à-vis du film d’animation Les Triplettes de Belleville.
 


extrait de Léon la came


Si on en croit le site parutions, les planches de Période Glaciaire sont exposée au Louvre jusqu’au 29 novembre, en mezzanine de l’accueil des groupes.

commentaires

dda 23/12/2005 20:02

Oui, ton avis sur Blacksad m'intéresse.

My 23/12/2005 15:23

Merci pour cet avis étayé. J'irai zieuter Blacksad...

dda 22/12/2005 21:50

Alors !! (on dirait une de mes nièces !!). D'accord, je commente.
Alors, j'ai lu, vu, savouré et adoré Période glaçaire de Nicolas de Crécy. L'idée de départ est excellente et très originale. Le monde tel que nous le connaissons enfoui sous la glace et des scientifiques - du futur - qui tentent de le retrouver et qui tombent sur Le Louvre. Idée lumineuse.
Moi, qui ne suis pas très BD, j'ai dévoré celle-ci. J'ai aimé l'histoire, le scénario, les couleurs chaudes, les personnages (sauf l'affreux Grégor) et surtout Hulk, le chien mitigé cochonnet, le vrai héros. C'est plein de petits traits d'humour pas piqués des vers.
C'est une très bonne idée pour découvrir Le Louvre et la bétise des scientifiques aveuglés par la gloire de la découverte. Je ne vous en dis pas plus. A vous la découverte.
Ce que j'ai trouvé de très intéressant, c'est la liste des oeuvres choisies par de Crécy pour sa BD. Ainsi, s'il le souhaite le lecteur peut aller admirer "pour de vrai" les oeuvres dans les salles du musée. Je vais retourner voir certaines salles.
Bref, j'ai aimé. Et merci beaucoup My pour cette très belle découverte. Je compte savourer les autres BD de cet artiste.
Mon apprentissage BD a commencé avec Blacksad, de Diaz Canales et Guarnido (trois albums à ce jour, édités par Dargaud). Là aussi, un pur délice graphique. En plus le héros, style Humphrey, est un chat. J'en suis raide dingue. Quelques planches ici : http://www.dargaud.com/front/albums/series/serie.aspx?id=1628
Voilà. Bonnes bulles.

My 17/12/2005 23:04

Arteashow > Caroutcho !
dda > Hulk est un sur-chien... tu verras ;)

dda 17/12/2005 20:18

Forcément, je suis arrivée en retard pour l'expo des planches au Louvre.
Alors je me suis rattrapé cet après-midi en m'offrant la BD.
Je me la savoure ce week-end et je reviens. D'abord, je lui trouve une bonne bouille à ce chien-cochonnet.
@+

Haut de page