Visa Pour l'Image: 20 ans de photojournalisme au Grand Rex

par Mcwp 5 Novembre 2008, 11:57 Photographes



C'était hier soir, pour célébrer son 20e anniversaire, Visa Pour l’Image a investi le Grand Rex pour une soirée de projection des reportages qui ont le plus marqué les festivaliers ces dernières années.

"Créé en 1989, Visa Pour l’Image est le plus important Festival International de Photojournalisme au monde. Il a lieu tous les ans à Perpignan, les deux premières semaines de septembre. Chaque année, plus de 3000 professionnels viennent du monde entier. Sa vocation - au travers d’expositions et de soirées de projections -  est avant tout, de rendre accessible, gratuitement, au public (150.000 visiteurs en moyenne) des sujets d’actualité ou de société qui n’ont, pour la plupart, jamais été publiés."


Trois photographes ont particulièrement attiré mon attention :

JOCELYN BAIN HOGG
The Firm
Exceptionnelle plongée au sein des clans mafieux anglais. Ce reportage a été l’une des premières enquêtes sur cette société secrète du crime outre-manche.




JOAKIM ESKILDSEN
Voyage des Roms
Voyage dans la planète Rom, ces gitans qui vivent en Hongrie, en Grèce, en France, en Inde et en Russie.




STEFAN VANFLETEREN
Pauvres en Belgique
Le regard immensément respectueux et tendre de Stefan Vanfleteren sur les pauvres en Belgique parlent d’eux-mêmes et en disent infiniment plus que tous les discours. 



commentaires

Haut de page