Aventure rocambolesque

par my 30 Décembre 2004, 23:00 BD

"Une aventure rocambolesque de Sigmund Freud" par Manu Larcenet - à lire aussi  (dans la Castalie).

 

Lister les albums de Larcenet serait fastidieux, tant cet auteur est prolixe. Nous nous intéresserons ici à la série des aventures rocambolesques. Nous aurons ainsi le bonheur de découvrir Van Gogh dans un autre Tome (chaque chose en son temps).

Cette bande dessinée nous présente le fringant Sigmund Freud, flanqué de son fidèle serviteur, Igor, aux pays des garçons vachers (comprenez « cow-boys », Freud étant autrichien). Le but de leur épopée est la psychanalyse d'un américain typique dans ce pays neuf aux notions de justice « pour le moins floues ». Ce qui préoccupe le plus profondément Freud est de savoir si les cow-boys disposent bien d'un divan…

Dans leur périlleuse traversée du pays à dos d'âne et de bicyclette, ils croiseront sur leur route Spot, chien errant évadé d'un pénitencier canin, en quête d'âme et un demi-chaman, voleur de coriandre. Freud bien décidé à être le premier psychanalyste à soigner un chien en quête de spiritualité ira jusqu'au bout de cette quête initiatique pleine « d'exotisme » et de « mysticisme », comme le dit très bien Igor…

Le graphisme toujours impeccable de Larcenet nous mène dans une étrange histoire où la théorie de Freud est réduite aux rapports des êtres avec leur mère et où le chaman nous dévoile que vouloir une âme de blanc, c'est vouloir se perdre… démonstration brillante et enjouée.

 

Cela me donne l'occasion de vous narrer brièvement d'où vient le personnage de Rocambole, dont est issu l'adjectif "rocambolesque".

Pierre-Alexis Ponson du Terrail (1829-1871), dans la lignée du roman feuilleton qui s'affiche dans les grands quotidiens vers 1840, crée un aventurier du nom de Rocambole sur une trentaine de volumes extrêmement riches et tout aussi extravagants. Ce personnage hors-normes fascine et "asservit les hommes aussi bien que les femmes"... c'est un super-héros qui se débat dans les situations qui alimenteront par la suite celles des romans policiers.

 

A visiter :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

My 13/02/2007 12:30

Oliv > Larcenet ne me fait pas tjs rire... mais réfléchir, c'est pas mal non plus ;-)

Oliv 13/02/2007 12:09

Cette BD m'a fait bien déliré comme beaucoup de larcenet

Serge 03/01/2005 17:12

Merci pour le lien sur la série télé !
Toute ma jeunesse ! (je charge un peu!)
Jean Topart était impressionnant !

Haut de page