Aventure rocambolesque 2

par my 16 Janvier 2005, 23:00 BD

"Une aventure rocambolesque de Vincent Van Gogh" par Manu Larcenet - à retrouver aussi  (dans la Castalie).

 

Je vous en parlais ici-même. Le second tome des aventures rocambolesques, après Sigmund Freud, est consacré à Vincent Van Gogh.

Tout comme Freud traversait le nouveau monde sur son vélo, le décalage du postulat de base est de mise. Dans cette aventure, Van Gogh sera mandaté par le gouvernement comme portraitiste de guerre (14-18) afin de «montrer la réalité cachée sous les apparences» et donner à voir toute la précision de la situation sur le front allemand. Pour ceux que les anachronismes feraient tiquer, on y apprend que la mort de Van Gogh en 1890 était une mise en scène, une mort médiatique, due au fiasco de l'opération «Tempête sur l'art moderne»...

On y découvre un Van Gogh particulièrement susceptible sur la palette chromatique et jurant en anglais à tour de bras (et pas uniquement en anglais) surveillé par un général qui n'en a que le titre. En remplissant son rôle de peintre-reporter, il transmet ses tableaux aux généraux, bien loin de la guerre : «Sommes fort mécontents. Stop. Tableaux bien composés mais dénués d'émotion. Stop. Manet aurait fait mieux. Stop.» En proie à des visions de plus en plus fréquentes, où les engoulevents sont des métaphores de la mort imminente, Van Gogh cherche un sens et trouvera celui de la mort sous les traits d'une petite fille aux grands yeux verts.

Comme dans Le Combat Ordinaire, Larcenet alterne les styles graphiques avec talent, représentant successivement le dessin narratif et les tableaux de Van Gogh, jouant avec les couleurs et le découpage des cases. Même si l'humour et les références culturelles sont toujours là, Larcenet nous propose une histoire plus noire, plus poétique et poignante, une fresque de tranchées, de poilus, de la terreur humaine et de l'inanité de toute guerre.

 


- M... M... Mais...

- Béérk! Il y a plein de petits bouts de gradé un peu partout! C'est très mal de faire ça!
- C'était un général
- Même!

 

La prochaine fois, je vous parlerai de "La Vache"...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Loui 28/08/2005 21:44

J'avais lu cette interview à l'époque...mais...on n'apprend pas grand chose de nouveau...j'aime pas Nic Oumouk...mais c'est peut être parce que j'étais arrivé à saturation...j'ai acheté son dernier donjon il y a quelques jours...ça ça fait du bien...

My 28/08/2005 19:04

Mais c'est bien Nick Oumouck, cesse de râler comme ça et puis va lire son interview du 10/05/05:
http://www.canalchat.com/transcript_livres.html?id_transcript=1302
Sinon, effectivement je ne connais pas la date... il semble que le calendrier est chargé.

Loui 28/08/2005 15:15

a quand la sortie du tome 3 alors? J'arrive pas à trouver l'info...une bd de Larcenet sort en septembre "Ex abrupto" je crois...ou quelque chose comme ça...j'espère que ce sera mieux que Nick Oumouck...!!

My 01/08/2005 12:42

Pas encore lu, j'y vais de ce pas, pour me faire un avis :) merci le_plume !
Ma dernière BD : le dernier "Donjons" tjs aussi bien.

le_plume 29/07/2005 11:39

oui, un très, très bon album, en effet. Il ya de bien belle chose dans la collection Poisson pilote (pas que du bon : je n'aime pas du tout No sex in New York malgré tout le hype autour de cet album au dernier festival d'Angoulême).

Haut de page